1. Accueil
  2. > Article de Blog

Quand doit-on faire appel à un avocat spécialiste en droit du travail ?

Par la rédaction _ Mise à jour le vendredi 18 mai 2018 à 12:02:23 (UTC)


L'avocat devient nécessaire dans une situation conflictuelle

Les évolutions dans la vie professionnelle ne se font pas toujours sans imprévus et parfois des déconvenues surviennent. La plupart du temps les situations ne sont pas conflictuelles : difficultés de l'entreprise qui se trouve obligée de licencier du personnel ou désir du salarié d'évoluer vers un autre poste qu'il devra trouver ailleurs par exemple. Dans ces cas de figure, le recours à un avocat n'est pas forcément nécessaire si les deux parties sont de bonne foi et appliquent sincèrement le droit du travail. Avec éventuellement l'aide technique du délégué syndical, le dossier peut être rapidement bouclé avec une transaction satisfaisante.

D'autres situations sont plus problématiques et nécessitent de faire appel à professionnel du droit. Notamment pour saisir un conseil de prud'hommes, en s'assurant de la compétence territoriale des avocats, qui est, depuis août 2016, l'ensemble des tribunaux du ressort de la Cour d'appel dont ils dépendent. Ainsi on doit faire appel à un avocat droit du travail Montpellier, Paris, Lyon, Marseille etc. selon le lieu de travail. Le salarié dispose d'une liberté supplémentaire : il peut saisir une section prud'homale du lieu où le contrat de travail a été signé ou encore celle du siège social de l'employeur.

Un accompagnement indispensable pour le salarié en détresse

Si les circonstances laissent entrevoir des difficultés, il vaut mieux penser à se protéger en amont en consultant un avocat spécialiste en droit du travail. Sans conflit ouvert, il permettra au salarié de bien connaitre ses droits et de mieux maitriser la situation. Tant que la situation n'est pas conflictuelle, cela doit se faire dans la discrétion de façon à ne pas être à l'origine du contentieux. Si celui-ci apparait, alors l'avocat sera immédiatement à même de constituer le dossier. Dans les cas de harcèlement (sexuel ou moral), de discrimination ou encore de travail en situation dangereuse, l'impact psychologique sur le salarié est important. Être assisté d'un avocat est alors vraiment indispensable pour réfléchir objectivement et bénéficier du soutien d'un professionnel expérimenté.

Pour être à jour des derniers textes législatifs, il est conseillé de consulter la section dédiée au conseil de prud'hommes sur le site service-public.fr.