"La judiciarisation médicale, un phénomène récent" ITW de Patrick de la Grange

La judiciarisation médicale, qui concerne surtout les actes chirurgicaux et les défauts de diagnostic, est un phénomène qui prend de l’ampleur. Comment l’éviter, ou du moins éviter que certaines affaires se finissent en justice ?

Les réponses de Maître Patrick de la Grange, avocat spécialisé du droit de la santé, qui officie notamment pour l’ONIAM (Office National d’Indemnisation des Accidents Médicaux).

Voir la suite

Par : VIDAL.fr

Thèmes liés : avocat specialise droit sante

Que dire aux patients sur les possibles effets indésirables des médicaments ?

Les effets indésirables possibles des médicaments peuvent aller de la simple petite nausée à la survenue d'un symptôme ou état pathologique gravissime. Afin d'éviter une éventuelle mise en cause judiciaire ultérieure, faut-il lister tous les effets secondaires connus lors d'une prescription ? Sinon, comment faire le tri ? Qui est responsable en cas de défaut d'information ?

Les réponses de Maître Patrick de la Grange, avocat spécialisé du droit de la santé.

Voir la suite

Par : VIDAL.fr

Thèmes liés : avocat specialise droit sante

Consentement éclairé : une dérive des contentieux ? 08/04/2014

Reportage DentalTV du 8 Avril 2014.

De plus en plus de patients engagent des recours contre leur chirurgien-dentiste pour défaut d'information. Il faut dire que le contentieux médical est devenu une usine à cash pour les avocats spécialisés en droit de la santé. Le consentement éclairé de l'usager est incontournable, mais comment l'obtenir de façon certaine et incontestable ? Quels sont les outils qui permettent de se protéger légalement ? Enquête.

Réalisation : François Pomès...

Voir la suite

Par : DentalespaceTV

Thèmes liés : avocat specialise droit sante